Tablature

Une tablature est une notation qui permet de savoir quelle note doit être jouée sans avoir recours au solfège.

Elle est composée de 6 lignes qui représentent les 6 cordes de la guitare. La ligne du haut représente la corde de mi aigu, c'est à dire la plus petite et la ligne du haut représente la corde de mi grave c'est à dire la plus grosse.
Astuce : ce sens peut perturber au début, pour s'en souvenir, essayer de penser que la corde la plus aigue est en haut et la corde la plus grave est en bas ce qui parait plus logique.

Lorsqu'un chiffre est marqué sur une ligne, cela signifie qu'il faut poser le doigt sur la case de la corde correspondante et jouer la note.

Exemples :

première tablature

La tablature ci-contre indique qu'il faut poser le doigt sur la troisième case de la deuxième corde (corde du Si) et jouer la note.
Attention ! il s'agit de la deuxième corde en partant du bas !

Remarque : sur une tablature en général, rien n'indique avec quel doigt il faut appuyer sur la case, vous pouvez a priori choisir le doigt que vous voulez. Néanmoins, sur certaines tablatures de ce site, je donnerai une indication supplémentaire sous la tablature pour vous aider à choisir un bon doigté.

tablature corde à vide

Lorsqu'un 0 est inscrit, cela signifie qu'il faut jouer la corde à vide, c'est à dire qu'il ne faut pas poser de doigt sur la guitare avec la main gauche et juste faire sonner la corde avec la main droite. Sur la tablature ci-contre il faut gratter la troisième corde (corde du sol).


Vous connaissez à présent le principal sur la lecture d'une tablature. Il existe aussi des signes particuliers qui indiquent certains effets que nous aborderons dans de prochains cours. Pour l'instant, voici quelques tablatures très simples que vous allez pouvoir utiliser pour vous entraîner à la lecture et au placement des doigts. Sous chaque note, j'ai noté une lettre qui vous indique le doigt à utiliser (I = index, M = majeur, A = annulaire et P = auriculaire(petit doigt) ).
Pour faire sonner la corde avec la main droite, vous pouvez pour l'instant utiliser votre pouce ou un médiator si vous savez déjà l'utiliser (sinon, cela sera l'objet du prochain cours)


Au clair de la lune

tablature au clair de la lune

Le I majuscule sous le premier 5 signifie qu'il faut poser l'Index sur la cinquième case de la troisième corde (toujours en partant du bas)


Let it be (the beatles)

tablature air de let it be

Cours précédent :
Accorder sa guitare
Cours suivant :
Médiator