Accorder sa guitare

Avant toute chose, il convient d'accorder sa guitare, c'est à dire de faire en sorte que chacune des 6 cordes produise la bonne note. Les notes des 6 cordes d'un accordage classique sont :
Mi La Ré Sol Si Mi en partant de la dernière à la première corde (attention : contrairement à ce que l'on pourrait croire, la première corde est la plus petite et la dernière corde est la plus grosse).

notes des cordes d'une guitare


Le schéma ci-dessus représente le manche de la guitare et les notes de chaque corde. À droite de chacune des notes vous remarquez une lettre en majuscule. Il s'agit simplement de la notation anglo-saxonne des notes, c'est à dire une autre façon d'écrire les notes que l'on a l'habitude de nommer par leur notation latine : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. En guitare, on utilise très souvent la notation anglo-saxonne, notamment pour les accords, il est donc important de pouvoir faire le lien entre ces deux notations. Le tableau ci-dessous donne la correspondance entre ces deux notations :

Notation latine Do Mi Fa Sol La Si
Notation anglo-saxonne C D E F G A B


Maintenant que vous connaissez les notes des 6 cordes, voyons les différentes méthodes d'accordage.

1) L'accordeur électronique
C'est la méthode la plus simple mais il vous faut investir quelques euros dans un appareil. On en trouve aujourd'hui à des prix tout à fait abordables (moins de 4€ pour certains : Thomann CTG-10 Clip Tuner) et le gain de temps et de précision sont très apréciables, surtout pour un débutant. Une fois l'accordeur choisi, il suffit jouer une corde à vide et de tourner la mécanique correspondante jusqu'à obtenir la note voulue. On réitère cette opération avec les six cordes et la guitare est accordée.

2) Le tuner
Cette méthode d'accordage est plus difficile pour un débutant mais présente l'intérêt de s'habituer à reconnaître les notes d'une guitare. Cliquez sur la note de la corde que vous voulez accorder et tendez ou détendez la corde jusqu'à obtenir la note voulue en écoutant bien la hauteur de note.



3) L'accordeur en ligne
Même procédé que pour l'accordeur électronique, il vous suffit de jouer chaque corde l'une après l'autre et de tendre la corde si la note est trop grave ou détendre la corde dans le cas contraire jusqu'à ce que le voyant lumineux indique que la corde est accordée. Pour une guitare électrique, approchez vous bien du micro si elle n'est pas amplifiée.



4) Le diapason et l'oreille.
Un diapason est un petit appareil qui donne le La. On peut donc accorder la 5ème corde de la guitare en cherchant à retrouver cette note à l'oreille comme dans la méthode précédente. Oui mais alors, et les autres cordes ? Eh bien, nous allons pouvoir les accorder à partir de notre corde de La accordée qui nous servira de référence. Pour cela, il faut juste connaître la notion d'intervalle.
Un intervalle est la distance qui sépare deux notes. On mesure cette distance en ton. Par exemple la distance entre Mi et Fa est de 1/2 ton, et celle entre Fa et Sol est de 1 ton.
Les distances entre les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes :

intervalles de la gamme de Do majeur

On remarque qu'entre Mi et La, il y a deux tons et demi. Sachant qu'une case de guitare correspond à un demi-ton, en jouant sur la 5ème case de la corde de Mi grave, on doit obtenir un La. On peut donc accorder la 6ème corde en essayant d'obtenir un La en jouant sur la 5ème case de la 6ème corde.
Puisqu'entre La et Ré, il y a deux tons et demi aussi, en jouant la 5ème case de la 5ème corde, on obtient un Ré et on peut donc accorder la 4ème corde.
Puisqu'entre Ré et Sol, il y a deux tons et demi aussi, en jouant la 5ème case de la 4ème corde, on obtient un Sol et on peut donc accorder la 3ème corde.
Puisqu'entre Sol et Si, il y a deux tons, en jouant la 4ème case de la 3ème corde, on obtient un Si et on peut donc accorder la 2ème corde.
Enfin, puisqu'entre Si et Mi, il y a deux tons et demi aussi, en jouant la 5ème case de la 2ème corde, on obtient un Mi et on peut donc accorder la première corde.

Vous connaissez maintenant les principales façons d'accorder votre instrument. Nous allons maintenant pouvoir commencer à jouer ...
Cours précédent :
Prise en main
Cours suivant :
Tablature